Des saveurs uniques, un affinage remarquable au marc de Bourgogne, des arômes typés, signe d’une grande richesse, l’Epoisses AOP, fromage à pâte molle à croute lavée, se déguste tout au long de l’année. Simplicité et typicité font de ce fromage un produit exceptionnel. Un délice sous le palais !

Créé par une communauté de religieux au cœur de la Bourgogne il y a plus de 500 ans, l’Epoisses consacré « Roi des fromages » au XIXème siècle, est le témoin d’une tradition fromagère ancestrale. Reconnu Appellation d’Origine Contrôlée en 1991, sa fabrication , à partir de lait de vache entier, reste fidèle à un savoir-faire spécifique transmis depuis cinq siècle par des producteurs passionnés.

La richesse de la filière AOP de l’Epoisses tient autant dans la qualité de son fromage qu’à la détermination des professionnels laitiers et fromagers de s’inscrire dans une politique générale de développement durable.

Conditions de Production

44 exploitations laitières (12 en Haute-Marne et 32 en Côte d'Or) sont en 2013 habilitées à produire du lait destiné à la fabrication du fromage d'Epoisses, représentant un volume de lait de 16 800 000 litres (production 2013).

Trois races bovines sont utilisées pour la production laitière, la Brune, principalement dans le Châtillonnais, berceau traditionnel de la race, représentant 30 % des livraisons ; la Simmental française sur le plateau de Langres et dans les vallées encaissées de l’Auxois nord, représentant 23 % des livraisons ; la Montbéliarde présente dans tous les secteurs géographiques et représentant 47 % des livraisons (données 2013).

Génisse de race brune à Montigny-Montfort (21)

Ces races ont été retenues du fait de leur présence ancienne dans la région de production, de leur capacité à bien valoriser les fourrages grossiers et de leur haute qualité fromagère.

Les pratiques d’affouragement sont fondées sur une forte autonomie alimentaire (au moins 85 %) et s’imposent à tous les élevages habilités, qui produisent ainsi un lait typé, en lien avec le terroir, riche en protéines et particulièrement adapté aux fabrications lactiques.

Montbéliardes à Villy en Auxois (21)

Simmentals françaises à Mouilleron (52)

  • Concours Général Agricole 2016 : l'époisses en argent et en bronze

    A l'occasion du Général Agricole 2016 de Paris, la fromagerie Germain (52160, Chalancey) a été primée pour ses époisses.

    • Au concours national, elle obtient une médaille d'argent pour son époisses 250g.
    • Au concours export, elle obtient une médaille de bronze pour son époisses 250g.
    En savoir plus
  • "Les fromages de Bourgogne vous font passer à table"

    La 3e édition du livret "Les fromages de Bourgogne vous font passer à table" est maintenant disponible

    En savoir plus
Connexion administration
Déconnexion