Des saveurs uniques, un affinage remarquable au marc de Bourgogne, des arômes typés, signe d’une grande richesse, l’Epoisses AOP, fromage à pâte molle à croute lavée, se déguste tout au long de l’année. Simplicité et typicité font de ce fromage un produit exceptionnel. Un délice sous le palais !

Créé par une communauté de religieux au cœur de la Bourgogne il y a plus de 500 ans, l’Epoisses consacré « Roi des fromages » au XIXème siècle, est le témoin d’une tradition fromagère ancestrale. Reconnu Appellation d’Origine Contrôlée en 1991, sa fabrication , à partir de lait de vache entier, reste fidèle à un savoir-faire spécifique transmis depuis cinq siècle par des producteurs passionnés.

La richesse de la filière AOP de l’Epoisses tient autant dans la qualité de son fromage qu’à la détermination des professionnels laitiers et fromagers de s’inscrire dans une politique générale de développement durable.

Guide des Vins

L’accord avec les vins peut sembler délicat, compte-tenu de la personnalité quelquefois envahissante de l'Epoisses.

Moins affiné, l’Epoisses se marie très bien avec un vin blanc sec de Bourgogne de la Côte de Beaune ou de la Côte Chalonnaise. On pourra également essayer un vin des Côteaux de l’Auxois, produit sur le terroir historique de l’Epoisses.

Plus affiné, il sera en bonne compagnie avec un vin rouge jeune de la Côte de Nuits ou de Beaune, Gevrey-Chambertin ou Savigny-lès-Beaune, ou encore avec un Irancy de l’Yonne.

De façon moins conventionnelle, on peut oser un pinot gris d’Alsace, récolté en vendanges tardives et servi jeune, dont la constitution naturellement charpentée saura s’harmoniser, dans le respect mutuel, avec la forte personnalité de l’Epoisses.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

  • Concours Général Agricole 2016 : l'époisses en argent et en bronze

    A l'occasion du Général Agricole 2016 de Paris, la fromagerie Germain (52160, Chalancey) a été primée pour ses époisses.

    • Au concours national, elle obtient une médaille d'argent pour son époisses 250g.
    • Au concours export, elle obtient une médaille de bronze pour son époisses 250g.
    En savoir plus
  • "Les fromages de Bourgogne vous font passer à table"

    La 3e édition du livret "Les fromages de Bourgogne vous font passer à table" est maintenant disponible

    En savoir plus
Connexion administration
Déconnexion