Des saveurs uniques, un affinage remarquable au marc de Bourgogne, des arômes typés, signe d’une grande richesse, l’Epoisses AOP, fromage à pâte molle à croute lavée, se déguste tout au long de l’année. Simplicité et typicité font de ce fromage un produit exceptionnel. Un délice sous le palais !

Créé par une communauté de religieux au cœur de la Bourgogne il y a plus de 500 ans, l’Epoisses consacré « Roi des fromages » au XIXème siècle, est le témoin d’une tradition fromagère ancestrale. Reconnu Appellation d’Origine Contrôlée en 1991, sa fabrication , à partir de lait de vache entier, reste fidèle à un savoir-faire spécifique transmis depuis cinq siècle par des producteurs passionnés.

La richesse de la filière AOP de l’Epoisses tient autant dans la qualité de son fromage qu’à la détermination des professionnels laitiers et fromagers de s’inscrire dans une politique générale de développement durable.

La qualité des prairies et biodiversité

135 espèces végétales dans notre AOP

La richesse spécifique des prairies naturelles est élevée dans tous les secteurs géographiques de l’AOP. Une étude sur les prairies naturelles réalisée à la demande du Syndicat de Défense de l’Époisses auprès de 9 exploitations laitières en 2012 a permis d’identifier 135 espèces végétales. Que l’on soit dans le Nord-Auxois, dans le Châtillonnais ou sur le Plateau de Langres, on trouve une moyenne de 34 espèces végétales par parcelle pâturée ou destinée à la fauche, certaines prairies montant jusqu’à 60 espèces !

La part des légumineuses y est importante (14 %) et celle des graminées particulièrement élevée (69%). On y rencontre entre autres le Ray-grass anglais, le Fromental (ou Avoine élevée), la Houlque laineuse, le Brome mou, la Fléole des prés, très appréciée du bétail, le Lotier corniculé, les Trèfles blanc ou violet, mais également la Flouve odorante, l’Achillée millefeuille aux propriétés antiseptiques, ou le Plantain pour les problèmes sanguins et pulmonaires.

Fanage d'une prairie naturelle dans l'Auxois (21)

Cette richesse témoigne d’une bonne maîtrise des pratiques agricoles par les éleveurs conciliant bénéfices environnementaux et services de production. Des éleveurs qui ont su en outre conserver une bonne partie du réseau de haies entourant les parcelles, qui représente un linéaire moyen de 77 mètres par hectare de prairies. Ces haies concourent au bien-être animal lors des périodes de pâturage, apportant ombrage et fraîcheur aux animaux ; elles sont également d’excellents vecteurs d’entretien de la biodiversité végétale et animale.

  • Concours Général Agricole 2016 : l'époisses en argent et en bronze

    A l'occasion du Général Agricole 2016 de Paris, la fromagerie Germain (52160, Chalancey) a été primée pour ses époisses.

    • Au concours national, elle obtient une médaille d'argent pour son époisses 250g.
    • Au concours export, elle obtient une médaille de bronze pour son époisses 250g.
    En savoir plus
  • "Les fromages de Bourgogne vous font passer à table"

    La 3e édition du livret "Les fromages de Bourgogne vous font passer à table" est maintenant disponible

    En savoir plus
Connexion administration
Déconnexion