Des saveurs uniques, un affinage remarquable au marc de Bourgogne, des arômes typés, signe d’une grande richesse, l’Epoisses AOP, fromage à pâte molle à croute lavée, se déguste tout au long de l’année. Simplicité et typicité font de ce fromage un produit exceptionnel. Un délice sous le palais !

Créé par une communauté de religieux au cœur de la Bourgogne il y a plus de 500 ans, l’Epoisses consacré « Roi des fromages » au XIXème siècle, est le témoin d’une tradition fromagère ancestrale. Reconnu Appellation d’Origine Contrôlée en 1991, sa fabrication , à partir de lait de vache entier, reste fidèle à un savoir-faire spécifique transmis depuis cinq siècle par des producteurs passionnés.

La richesse de la filière AOP de l’Epoisses tient autant dans la qualité de son fromage qu’à la détermination des professionnels laitiers et fromagers de s’inscrire dans une politique générale de développement durable.

Le Syndicat de Défense du fromage d’Epoisses est né en 1968 sous l’impulsion de fromagers et de producteurs de lait souhaitant obtenir la reconnaissance officielle de l’Epoisses en tant qu’Appellation d’Origine Contrôlée.

Le Syndicat de Défense de l’Epoisses a été reconnu officiellement comme Organisme de Défense et de Gestion (ODG) par le Comité National des Appellations Laitières, Agro-alimentaires et Forestières de l’INAO lors de sa séance du 24 mai 2007. Les statuts actuellement en vigueur ont été modifiés lors de l'Assemblée Générale extraordinaire du 24 avril 2008 et déposés en Mairie d'Epoisses le 29 avril 2008. L’ODG réunit l’ensemble des producteurs de lait et des fromagers.

Jean-Louis Lachot, producteur de lait à Villy-en-Auxois, assure la Présidence du Syndicat depuis le 22 juin 2006.

Il a succédé à Bernard Chevalier, producteur de lait à Crecey-sur-Tille, ancien Président de la Chambre d’Agriculture de Côte d’Or et aujourd’hui décédé. Le siège du Syndicat est situé en Mairie d’Epoisses.

Outre les missions qui lui sont conférées par le Loi en tant qu’ODG, le Syndicat a pour objet principal « l’étude et la défense des intérêts collectifs professionnels et moraux aux stades de la production, de la transformation, de la distribution et de la consommation ».

Dans ce cadre, la politique syndicale est orientée vers :

  • Le maintien de la typicité et de la qualité du produit
  • La sécurité alimentaire
  • La promotion et la défense de l’appellation

Dans le cadre de ses projets de développement, le Syndicat de Défense de l’Epoisses est régulièrement associé aux partenaires professionnels ou scientifiques suivants :

  • Concours Général Agricole 2016 : l'époisses en argent et en bronze

    A l'occasion du Général Agricole 2016 de Paris, la fromagerie Germain (52160, Chalancey) a été primée pour ses époisses.

    • Au concours national, elle obtient une médaille d'argent pour son époisses 250g.
    • Au concours export, elle obtient une médaille de bronze pour son époisses 250g.
    En savoir plus
  • "Les fromages de Bourgogne vous font passer à table"

    La 3e édition du livret "Les fromages de Bourgogne vous font passer à table" est maintenant disponible

    En savoir plus
Connexion administration
Déconnexion