Des saveurs uniques, un affinage remarquable au marc de Bourgogne, des arômes typés, signe d’une grande richesse, l’Epoisses AOP, fromage à pâte molle à croute lavée, se déguste tout au long de l’année. Simplicité et typicité font de ce fromage un produit exceptionnel. Un délice sous le palais !

Créé par une communauté de religieux au cœur de la Bourgogne il y a plus de 500 ans, l’Epoisses consacré « Roi des fromages » au XIXème siècle, est le témoin d’une tradition fromagère ancestrale. Reconnu Appellation d’Origine Contrôlée en 1991, sa fabrication , à partir de lait de vache entier, reste fidèle à un savoir-faire spécifique transmis depuis cinq siècle par des producteurs passionnés.

La richesse de la filière AOP de l’Epoisses tient autant dans la qualité de son fromage qu’à la détermination des professionnels laitiers et fromagers de s’inscrire dans une politique générale de développement durable.

Reconnu Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1991, l'Epoisses est aujourd'hui régi par le décret n° 2010-1092 du 15 septembre 2010 , qui porte homologation du cahier des charges de l'appellation.

L'Epoisses est en outre reconnu en Europe par le règlement communautaire n°1107/96 du 12 juin 1996, modifié par le règlement (CE) n°828/2003 de la Commission du 14 mai 2003, en tant qu'Appellation d’Origine Protégée et le règlement (CE) n° 942/2008 de la Commission du 25 septembre 2008.

Le cahier des charges de l'AOP Epoisses précise les principaux points-clefs et valeurs cibles définissant les conditions de production laitière (16 points-clefs) et de fabrication (14 points-clefs).

Quality cheese factory controls

Audit interne à la ferme

En complément des autocontrôles réalisés par les producteurs de lait et par les fabricants aux différents stades de la production laitière et de la transformation fromagère, du contrôle interne organisé par l’ODG et réalisé par des techniciens agréés, le Syndicat de Défense de l’Epoisses a contractualisé avec l’Organisme de Certification CERTIPAQ pour réaliser des contrôles dits externes.

CERTIPAQ effectue des contrôles indépendants dans les ateliers de transformation et sur les exploitations laitières et auprès de l’ODG, selon un plan de contrôle officiel validé par l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine et de la Qualité).

Il supervise également le contrôle des produits : des experts sont ainsi régulièrement invités aux dégustations de contrôle effectuées quatre fois par an au minimum : échantillons anonymes, grille d’appréciation sur l’aspect extérieur du fromage, sur la pâte, et sur le goût.

Un jury officiel de dégustation d’Époisses

Ces contrôles officiels, effectués selon une fréquence globale élevée, sont la garantie pour les consommateurs de trouver sur le marché des Epoisses issus de fabrications maîtrisées, dans le respect du cahier des charges de l’AOP.

  • Concours Général Agricole 2016 : l'époisses en argent et en bronze

    A l'occasion du Général Agricole 2016 de Paris, la fromagerie Germain (52160, Chalancey) a été primée pour ses époisses.

    • Au concours national, elle obtient une médaille d'argent pour son époisses 250g.
    • Au concours export, elle obtient une médaille de bronze pour son époisses 250g.
    En savoir plus
  • "Les fromages de Bourgogne vous font passer à table"

    La 3e édition du livret "Les fromages de Bourgogne vous font passer à table" est maintenant disponible

    En savoir plus
Connexion administration
Déconnexion