

Reconnu Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1991, l'Epoisses est aujourd'hui régi par le décret n° 2010-1092 du 15 septembre 2010 , qui porte homologation du cahier des charges de l'appellation.

L'Epoisses est en outre reconnu en Europe par le règlement communautaire n°1107/96 du 12 juin 1996, modifié par le règlement (CE) n°828/2003 de la Commission du 14 mai 2003, en tant qu'Appellation d’Origine Protégée et le règlement (CE) n° 942/2008 de la Commission du 25 septembre 2008.
Le cahier des charges de l'AOP Epoisses précise les principaux points-clefs et valeurs cibles définissant les conditions de production laitière (16 points-clefs) et de fabrication (14 points-clefs).

Quality cheese factory controls

Audit interne à la ferme

En complément des autocontrôles réalisés par les producteurs de lait et par les fabricants aux différents stades de la production laitière et de la transformation fromagère, du contrôle interne organisé par l’ODG et réalisé par des techniciens agréés, le Syndicat de Défense de l’Epoisses a contractualisé avec l’Organisme de Certification CERTIPAQ pour réaliser des contrôles dits externes.
CERTIPAQ effectue des contrôles indépendants dans les ateliers de transformation et sur les exploitations laitières et auprès de l’ODG, selon un plan de contrôle officiel validé par l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine et de la Qualité).
Il supervise également le contrôle des produits : des experts sont ainsi régulièrement invités aux dégustations de contrôle effectuées quatre fois par an au minimum : échantillons anonymes, grille d’appréciation sur l’aspect extérieur du fromage, sur la pâte, et sur le goût.



Un jury officiel de dégustation d’Époisses
Ces contrôles officiels, effectués selon une fréquence globale élevée, sont la garantie pour les consommateurs de trouver sur le marché des Epoisses issus de fabrications maîtrisées, dans le respect du cahier des charges de l’AOP.